Remonter les seins tombants grâce au lifting mammaire

Quand les effets du temps se font sentir sur le corps, les seins perdent de leur élasticité et de leur volume. L’aspect des seins qui tombent suscite une gêne esthétique un mal-être psychologique chez celles qui sont atteintes de ptose mammaire. Le lifting mammaire s’impose alors comme la solution convenable pour rétablir le galbe de la poitrine grâce à la chirurgie esthétique.

rehausser seins tombants lifting mammaire tunisie

Pourquoi les femmes choisissent-elles de subir un lifting mammaire ?

La ptose mammaire implique un changement de la forme des seins qui est souvent mal vécu par les femmes.

Les causes de la ptose mammaire

Avec l’âge, la peau des seins a tendance à se relâcher. Ce phénomène peut être accentué à la suite d’une grossesse ou après des variations de poids. En effet, pendant la grossesse, les ligaments soutenant les seins auront tendance à s’étirer à mesure que ceux-ci deviennent plus lourds. La gravité aidant, les seins ne sont plus fermes, perdent leur élasticité et développent un aspect tombant. La ptôse mammaire se manifeste ainsi par une diminution du volume glandulaire avec une enveloppe cutanée distendue

Lifting mammaire : indications

La mastopexie peut être envisagée chez la femme dont la poitrine présente les caractéristiques suivantes :
• Des seins affaissés qui ont perdu du volume, développant une forme longiligne ou plate
• Des mamelons qui pointent vers le bas
• Un décolleté désempli
• Une poitrine flasque et sans galbe
• Le mamelon se situe sous le pli du sein quand celui-ci est sans support.

En quoi consiste le redrapage mammaire ?

Le lifting mammaire, également appelé mastopexie, est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger la ptose mammaire. L’intervention va harmoniser l’aspect des seins en améliorant le galbe et en restaurant la tenue de la poitrine.

Pendant un lifting des seins, la peau en excès est enlevée. La glande mammaire est repositionnée plus haut. De même le mamelon et l’aréole sont élevés pour être placés plus en avant.

En fonction des cas, le lifting des seins peut être associé à une réduction mammaire, à une augmentation mammaire par implant (ou par lipofilling) ou à une réduction des aréoles.

Correction de la ptose mammaire : avantages et inconvénients

Avantages

  • L’aspect de la poitrine est rajeuni
  • Le sein est mieux proportionné
  • Pas de perte de sensibilité
  • Un impact psychologique positif (confiance en soi, épanouissement, pouvoir de séduction…)
  • Le port de soutien-gorge est plus confortable

Inconvénients

  • Si vous envisagez une grossesse, sachez que le lifting mammaire est susceptible de poser quelques problèmes. L’intervention sur une ptôse sévère peut annihiler toute possibilité d’allaitement dans le futur. Dans le cas de ptôse mineure à modérée, la possibilité d’allaiter reste intacte mais il est vivement recommandé d’attendre au moins un an avant d’entamer une grossesse. L’idéal serait donc d’envisager le lifting mammaire seulement après la fin des grossesses.
  • Le résultat est durable mais pas définitif : le processus d’altération de la peau avec l’âge ne peut être arrêté. Les effets d’un lifting mammaire durent en moyenne dix ans.
  • Les seins plus gros (donc plus lourds) s’affaissent plus rapidement après l’opération.
  • Pour les ptoses sévères, le lifting engendre une cicatrice verticale visible (entre l’aréole et le pli du sein), même si elle aura tendance à s’estomper au fil du temps.