Syndrome de Poland

Si certaines femmes souffrent d’avoir les seins tubéreux d’autres sont touchées par le syndrome de Poland qui présente une malformation congénitale responsable de nombreuses anomalies thoraciques généralement accompagnées d’une malformation du membre supérieur.

 

Traitement Syndrome de Poland - Lipomodelage - pose de prothèses en silicone - Chirurgie seins Tunisie
Le muscle pectoral est absent ce qui provoque une asymétrie mammaire

 

Le Syndrome de Poland atteint souvent un seul côté : le côté droit ou le côté gauche. Les anomalies thoraciques peuvent être discrètes ou, au contraire, très apparentes. Il s’agit une malformation thoracique rare, qui concerne les hommes et les femmes. La catégorie masculine est la plus touchée par cette anomalie.

Retentissements

  • Le muscle pectoral est partiellement ou complètement absent
  • Des seins hypotrophiques : une aplasie du sein
  • L’auréole est trop petit et se place en haut
  • Les os thoraciques sont touchés
  • Le muscle grand dorsal n’existe pas

Le syndrome de Poland entraine des anomalies du membre supérieur homolatéral. Ces anomalies, peuvent être modérées (les doigts sont courts) ou complexes. À ce jour, on ne connait pas l’origine de cette malformation mammaire. Les spécialistes, estiment que le défaut de développement thoracique peut être lié à une mauvaise circulation sanguine au niveau des artères durant la vie embryonnaire.

Quand faut-il traiter le Syndrome de Poland ?

Il est conseillé de traiter le Syndrome de Poland dès la période de l’adolescence. En effet, il a été prouvé que le traitement chirurgical améliore la vie sociale des adolescents. Des chirurgies réparatrices permettent d’améliorer la forme de la poitrine. Ces chirurgies ne peuvent être indiquées qu’après avoir corrigé la malformation du thorax en réparant la forme côtes.

Avant l’intervention

L’entretien avec le chirurgien plastique est indispensable avant toute opération thoracique. La consultation avec le médecin anesthésiste est aussi nécessaire.

  • Plusieurs photos avant après sont réalisées
  • Un vêtement de contention est prescrit
  • Les consignes préopératoires sont les suivantes :

– Arrêt du tabac 30 minimum 30 jours avant et jusqu’à 30 jours après l’opération afin de prévenir les complications et le risque de nécrose

– Ne prendre aucun traitement anticoagulant 15 jours avant

Traitement du Syndrome de Poland

 

La chirurgie réparatrice de la poitrine, fait appel à différentes techniques :

  • La mise en place de prothèses mammaires chez la femme et d’implant pectoraux chez l’homme. Les douleurs post-opératoires sont modérées.
  • Une injection de graisse autologue : un lipofilling mammaire
  • Certaines interventions de reconstruction mammaire comme le DIEP et la reconstruction de l’aréole et du mamelon

Le traitement du syndrome de Poland n’est pas un geste simple. Parfois plusieurs interventions sont nécessaires. Le côté non atteint peut bénéficier d’un geste chirurgical afin de corriger l’asymétrie mammaire.

Résultat

Le résultat est très variable selon la complexité des déformations. D’une manière générale, le traitement thérapeutique dont nous disposons actuellement permet d’obtenir des résultats satisfaisants.  Le lipomodelage apporte une véritable amélioration de la prise en charge des patients. Il faut compter deux opérations réparatrices au minimum pour obtenir un résultat de qualité. Le résultat est remarquable après la fin de la croissance. Les améliorations finales sont observées à partir du 05ème mois.