Seins tubéreux

Les seins tubéreux affichent une malformation disgracieuse qui s’accompagne souvent d’une hypotrophie mammaire.

  • Le phénomène est dû à une insuffisance de la base de l’implantation des seins qui, en l’absence d’un support, se développent uniquement au niveau des segments supérieurs et vers l’avant.
  • Le sillon mammaire se situe au mauvais emplacement. Il se trouve dans une position très haute par rapport à la normale.
  • La PAM ou la plaque aréolo-mamelonnaire est d’une taille non proportionnelle avec la forme de la poitrine. Généralement, les seins tubéreux sont symétriques. L’enveloppe cutanée présente dans la plupart des cas un grand nombre de vergetures.

 

A ce jour, aucune étude scientifique ne permet de déterminer les causes cette malformation. On suppose que les seins ne se sont pas bien développés à cause d’une anomalie au niveau de la glande mammaire. La malformation se manifeste dès la puberté. Ses répercussions psychologiques sont importantes en raison de l’aspect très inesthétique de la poitrine tubéreuse.

Seins tubéreux : les différents grades 

 

Le traitement des seins tubéreux en Tunisie, Clinique Hannibal Tunis

 

Premier stade : l’auréole s’oriente vers le bas et en dedans. Le sein dans ce cas, n’est pas seulement hypotrophique mais peut aussi être volumineux ou de taille normale. La cicatrice est la même que le chirurgien réalise lors d’une réduction mammaire ou d’un lifting des seins. Elle a la forme d’une T

Deuxième stade : la glande mammaire est de taille excessivement petite. La partie inférieure du sein n’existe pas. La chirurgie appropriée au traitement de cas est bien l’augmentation mammaire. Deux incisions sont pratiquées lors de ce procédé : une incision périoréolaire et une autre verticale. Les deux cicatrices forment un I.

Troisième stade : les seins sont manifestement déformés. Leur aspect tubulaire est très flagrant. Le geste chirurgical associe ces trois techniques : une plastie mammaire conventionnelle, un abaissement des sillons trop hauts et un lipofilling mammaire qui va servir à remplir les zones dépressives et à optimiser les résultats de l’intervention.

Les Chirurgies réparatrices des seins tubéreux

 

Chirurgie seins Tunisie : Seins tubéreux Avant Après

 

La malformation des seins tubéreux existe sous différentes formes que les spécialistes répartissent en trois stades. Chaque déformation est traitée au moyen d’une technique chirurgicale bien particulière. Des photographies de la poitrine seront effectuées lors de la séance préopératoire. Une mammographie est indispensable à partir de l’âge de 35 ans ou en cas d’antécédents de risque d’un cancer du sein.

D’une manière générale, la chirurgie réparatrice des seins tubéreux combine plusieurs traitements :

  • Une augmentation mammaire sert à corriger le volume des seins hypotrophiques
  • Une réduction mammaire pour corriger la ptose des seins et pour changer l’emplacement des auréoles mal posotionnées. Ce cas est très rare car les seins tubéreux très peu volumineux.
  • Une répartition de la masse glandulaire dans régions dépressives
  • Une modification de l’emplacement du sillon sous mammaire
  • Une correction de la forme de la plaque aréolaire
  • Un lipomodelage mammaire