Longévité des implants mammaires

Souvent, les patientes posent des questions sur la durée de vie des prothèses mammaires. Faut-il les changer après un certain nombre d’années ou bien il est possible de les garder à vie ?Certains spécialistes continuent à recommander le changement des implants mammaires après dix ans de l’intervention ce qui n’est plus nécessaire aujourd’hui.

Implants mammaires augmentation mammaire Tunisie

En effet, les prothèses mammaires nouvelle génération, par rapport aux modèles d’implants apparus avant, sont beaucoup plus résistants et beaucoup plus sécuritaires. Ainsi, une patiente qui subit une plastie d’augmentation des seins en 2018 n’est pas obligée de faire une autre chirurgie mammaire pour changer les prothèses sauf si elle désire porter des implants de volume différent.

Quant faut-il changer les implants mammaires ?

  • Un choc violent (un accident par exemple) peut provoquer la fissure de l’implant.
  • Une contracture capsulaire. A ce jour on ne connait pas les causes qui favorisent la formation d’une membrane externe autour de l’implant : le corps réagit face à la présence d’un corps étranger. Sa réaction physiologique (formation d’une membrane fine et hermétique) sert à isoler ce corps des tissus environnants. Il semble qu’il s’agit d’une infection microbienne due à la consommation massive du tabac et à la technique d’insertion des prothèses mammaires.

Il n’existe aucun traitement médical permettant d’éliminer une coque. La seule solution consiste à subir une opération.

Dès la première consultation, le chirurgien esthétique doit informer sa patiente sur ce risque spécifique et sur ses conséquences.

  • La présence des irrégularités sur la peau: des plis inesthétiques apparaissent sur la poitrine.
  • La correction d’une ptôse mammaire : sous l’effet de l’âge, les seins peuvent s’affaisser. La forme de la poitrine change et les mamelons pointent vers le bas. Le traitement esthétique consiste alors à faire un redrapage mammaire associé à un remplacement des prothèses.

Récapitulons : si l’augmentation mammaire est correctement faite : des implants en bon état, pas de plis sur la peau, pas d’inflammation sur la poitrine, des seins harmonieux avec la silhouette, alors il n’est pas nécessaire de changer les prothèses mammaires après 10 ans. D’ailleurs, elles n’ont aucune date d’expiration. Mais, soyez attentive à cette information : pour prévenir tout risque, après une augmentation mammaire, il faut faire un contrôle une fois par an pour examiner les seins. Votre plasticien sera en mesure de repérer la moindre anomalie.

Si vous désirez poser des questions à propos de l’augmentation mammaire par implants en Tunisie, contactez-nous sans aucune hésitation. Notre équipe aura le grand plaisir de répondre à toutes vos interrogations.