Mamelons invaginés : chirurgie réparatrice des seins, allaitement

Les mamelons ombiliqués qu’on appelle aussi les mamelons invaginés, présentent un défaut inesthétique qui gêne beaucoup de femmes dans le monde. Cette anomalie n’est pas grave. Elle n’entraîne aucun risque sur la santé.  Mais, pour la plupart des femmes qui envisagent allaiter leurs futurs bébés, un mamelon ombiliqué peut rendre l’allaitement difficile voir impossible. Y-a-il une solution ? La correction des mamelons invaginés au moyen d’une chirurgie mammaire peut-elle mettre fin à ce problème.

Chirurgie seins Tunisie Mamelons ombiliqués

Ici, les réponses à toutes vos questions. Si vous souffrez de cette imperfection physique et si vous souhaitez l’éliminer d’une manière définitive, alors sachez bien que l’intervention est simple.

Mamelons invaginés : subir une chirurgie réparatrice ?

Extérioriser les mamelons ombiliqués pour des motivations esthétiques

La correction de l’aspect des mamelons ombiliqués n’est pas obligatoire. Car, comme nous l’avons déjà indiqué, cette petite malformation mammaire n’est pas dangereuse pour la santé.

Beaucoup de femmes ont les mamelons invaginés. Pourtant, leurs seins sont jolis. Ces femmes sont généralement satisfaites de la forme de leur poitrine. Le passage sous le scalpel pour avoir des seins “conformes aux normes” n’est pas obligatoire.

D’autres femmes, comme elles, qui présentent des mamelons enfouis et inaccessibles n’aiment pas leurs seins. L’anomalie, les angoisse énormément. Que faire alors ? Continuer à souffrir ou frapper à la porte d’un bon spécialiste en chirurgie plastique ?

Il semble que, trouver un bon chirurgien esthétique est un choix judicieux. C’est la solution qui permet d’envoyer à l’oubliette la forme disgracieuse des mamelons ombiliqués.

Mamelons ombiliqués, allaitement, chirurgie mammaire

Durant la grossesse, le volume des seins augmente. Cette information tout le monde la connaît. Sous la pression de la masse glandulaire, les mamelons peuvent se désinvaginer.

Toutefois, des mamelons ombiliqués peuvent rendre difficile l’allaitement puisque le téton est complètement rentré à l’intérieur du sein. Les canaux galactophores responsables du transfert du lait sont courts. Ces conduits se composent de fibres élastiques et de tissu conjonctif lâche.

Une chirurgie de correction des mamelons invaginés vise à libérer les canaux galactophores afin d’extérioriser les mamelons. Elle se déroule sous anesthésie locale et ne dure que trente minutes. La cicatrice est presque invisible. Aucun fil à retirer. Il est très recommandé de stopper le tabac avant toute chirurgie mammaire.

Le geste opératoire, contrairement à ce que l’on peut croire, ne permet pas de rendre l’allaitement possible. Bien au contraire, l’ablation des canaux galactophores peut perturber ce processus. Il est donc, très important de savoir qu’une chirurgie de réparation des mamelons invaginés n’est pas destinée à faciliter un futur allaitement.

Donc, soyons d’accord sur ce point :

  • Vous avez les mamelons invaginés et vous souhaitez subir une opération esthétique pour améliorer leur forme : le passage sous le scalpel peut vous rendre un grand service.
  • Vous souhaitez subir un traitement chirurgical de mamelons invaginés pour pouvoir allaiter votre futur bébé : Renseignez-vous davantage sur cette chirurgie des seins. Elle ne peut vous permettre d’atteindre cet objectif…