Tout sur les implants mammaires : formes, avantages et inconvénients

Que faut-il choisir ? Une prothèse mammaire anatomique, une prothèse mammaire ronde, des implants lisses ou texturés. Ce sont de très bonnes questions à poser avant de se présenter pour une augmentation mammaire. Car, il ne faut pas seulement chercher à agrandir les seins sans avoir une idée claire sur le moyen de les rendre plus volumineux. Pour notre cas, ce sont les prothèses mammaires en silicone qui permettent de corriger le galbe des seins.

D’une manière générale on sait que le chirurgien esthétique va opter soit pour des prothèses anatomiques, soit pour des prothèses rondes. Ce choix se détermine après avoir examiné la morphologie de la patiente et l’état de la poitrine : l’enveloppe cutanée est-elle lisse ou mince, la glande mammaire est-elle hypotrophique ou non, les seins sont-ils tombants ? sont-ils asymétriques ? Etc.

Quelle est la différence entre une prothèse anatomique et une prothèse ronde ? c’est la question à laquelle nous allons répondre. Nous allons aussi répondre à une autre question : Comment faire le choix entre une prothèse lisse et une prothèse texturée ?

Prothèses rondes – Prothèses anatomiques : Avantages et Inconvénients 

Augmentation mammaire Tunisie : prothèses lisses- prothèses anatomiques texturées

Une prothèse mammaire anatomique

  • Assure une augmentation mammaire très naturelle : le sein adapte la forme d’une poire. Il est assez volumineux au pôle inférieur et légèrement
  • Prend en compte 03 mesures : la projection, la hauteur et la largeur de la prothèse. Cet avantage permet de choisir pour chaque patiente un implant sur-mesure ce qui permet d’obtenir un résultat très satisfaisant
  • Renferme un gel cohésif assez consistant ce qui permet de garder leur forme intacte même des années après la chirurgie

 

Inconvénient

En cas de rotation de l’implant dans sa loge, la forme du sein peut changer. Ce problème ne se pose pas lorsqu’on s’adresse à un bon chirurgien esthétique, capable de créer une loge de mesure exacte ( Qui est le meilleur chirurgien esthétique Tunisien ?) et lorsque la patiente suit bien les consignes de son chirurgien et évite de faire des efforts physiques importants durant la période post-opératoire.

Une prothèse mammaire ronde

  • Permet de corriger la forme d’une poitrine très plate
  • Offre une forme de sein « ronde » qui procure un décolleté généreux. De par sa forme, elle offre l’avantage de bien remplir les quadrants supérieurs du sein.
  • Présente un risque de coque et de rotation moins important

Inconvénient

  • Un implant mammaire rond peut donner un sein moins naturel par rapport à un implant anatomique. De nos jours, il est possible d’utiliser les implants ronds et d’avoir un résultat naturel. Il faut que la couverture tissulaire soit suffisante et que la prothèse soit de volume modéré, en rapport à la morphologie de la patiente.
  • Elle ne garantit pas un vieillissement naturel du sein.

 

Prothèses lisses ou texturées ? Comment faire le bon choix ?

  • Un implant mammaire peut être lisse ou texturé. Les prothèses texturées ont été créées pour prévenir le risque d’une coque (contracture capsulaire) qui peut se manifester autour de l’implant. Les implants texturés empêchent les fibres de s’organiser et de former une coque. D’une manière générale, lorsque le chirurgien esthétique choisit d’utiliser des prothèses anatomiques, il opte pour des implants texturés. Cette décision permet de réduire les risques de rotation associés à ce type de prothèses.

 

  • L’idée que la paroi texturée des implants stimule la formation de plis inesthétiques est complètement fausse. En effet, les facteurs susceptibles de favoriser la surgie de plis ne sont pas liés à la texture des implants. Ces facteurs sont : la quantité de substance contenue dans la prothèse, le nombre de traction que subit la prothèse et l’épaisseur de l’enveloppe cutanée.

 

Seul les échanges avec votre plasticien peuvent vous permettre de faire le bon choix. Durant la consultation, vous allez exprimer vos attentes. Le chirurgien va vous examiner. Puis, il vous proposera de faire des essais avec un soutien-gorge spécial. Ces essais, vont permettre d’opter pour la bonne prothèse.