Des conseils à suivre avant votre chirurgie des seins

Augmentation mammaire pas cherUne chirurgie mammaire est avant tout, un acte chirurgical. Le chirurgien esthétique est appelé à informer sa patiente sur les précautions à prendre une période avant de subir la chirurgie. La patiente doit s’engager à suivre à la lettre les conseils de son plasticien traitant afin de garantir son bienêtre et de prévenir tout risque de complication. Dans cet article nous répondons à la question « Que faut-il faire avant une chirurgie des seins ? ».

Ces conseils concernent donc toutes les patientes songeant à une chirurgie esthétique de la poitrine qu’elle soit une plastie mammaire par pose de prothèses en silicone, un lifting mammaire, un lipofilling des seins ou bien encore une réduction mammaire.

Avant votre chirurgie des seins

 

  • Il est recommandé de ne pas fumer aux moins 4 semaines avant et un mois après le lipofilling mammaire. En effet, les risques liés au tabagisme sont multiples : La nicotine entrave le transport de l’oxygène aux tissus cutanés et provoque une vaso-constriction (une réduction du diamètre des vaisseaux sanguins). Par conséquent, le débit du sang diminue. Cela entraine une mauvaise cicatrisation, une infection et même une nécrose qui implique une destruction des cellules de la peau.
  • L’Aspirine et les anti-inflammatoires sont proscrits 03 semaines avant le lipofilling des seins et 02 semaines après. Ces traitements éclaircissent le sang et provoquent des hémorragies importantes.
  •  Eviter l’alcool car il dilate les vaisseaux sanguins ce qui risque d’induire des saignements importants.
  • Ne prendre aucun traitement contraceptif 30 jours avant l’opération afin de prévenir le risque d’une thromboembolique : un caillot de sang se manifeste dans les veines, empêche le sang de bien circuler et provoque, par conséquent, une embolie pulmonaire : une obstruction d’une artère pulmonaire.

Si vous prenez des médicaments, vous devez en informer votre chirurgien esthétique et lui demander s’il vous est possible de continuer à prendre votre médication avant l’opération ou non. En effet, certains médicaments peuvent avoir des répercussions négatives. Seul votre chirurgien traitant peut vous indiquer si vous devez continuer à prendre vos médicaments ou non.

Après  votre chirurgie des seins

 

Ces bonnes habitudes aident à ralentir le vieillissement des seins.

– Ne pas exposer la poitrine aux rayons UV
– Eviter le tabac.
– Hydrater la peau quotidiennement à l’aide d’un lait pour le corps
– Faire une mammographie tous les deux ans
– Faire une échographie tous les trois ans