Chirurgie esthétique des seins, pourquoi ?

La chirurgie esthétique des seins n’est pas obligatoire. Un traitement nécessaire, on le fait pour des motivations thérapeutiques, pour se soigner ou pour corriger les dégâts dûs à un traumatisme (une maladie ou un accident).

chirurgie mammaire

La forme des seins qu’ils soient petits, excessivement gros ou affaissés n’a aucune incidence grave sur la vie de la femme qui en souffre. C’est pour avoir une image physique plus satisfaisante qu’on se présente pour une chirurgie mammaire.

L’amélioration de la forme de la poitrine se fait de plusieurs manières. À chaque cas correspond un traitement bien particulier.

  • Les seins insuffisants de volume se traitent par une augmentation mammaire que ce soit par implants ou par injection de graisse autologue.
  • Les seins tombants sont rehaussés en éliminant la peau en excès et en modifiant l’emplacement de l’aréole. Il s’agit de la mastopexie.
  • Les seins affichant une hypertrophie mammaire nécessitent un traitement chirurgical plus important. La glande mammaire est réduite de volume et elle est ensuite remodelée. Puis, un lifting des seins, est réalisé : on élimine la peau en excès et on corrige l’emplacement de l’aréole en le déplaçant vers une position plus haute.

La chirurgie mammaire ne traite pas des pathologies. Elle agit sur la glande mammaire, sur les tissus cutanés et sur la plaque aréolaire pour créer des seins esthétiquement plus jolis. Une patiente subit une chirurgie des seins pour avoir des seins plus gros, plus petits ou pour les rajeunir à l’aide d’un lifting.

Il existe différents types de malformations mammaires : les seins tubéreux, l’aplasie mammaire, le syndrome de Poland, les mamelons ombiliqués et l’asymétrie mammaire. Ces malformations mammaires sont rares. Malgré qu’elles provoquent une déformation importante de la poitrine, elles n’affectent pas la santé. Toutefois, elles présentent une véritable atteinte à la féminité et sont responsables d’une grande souffrance psychologique qui peut s’amplifier jusqu’à devenir destructive. La réaction de l’entourage perturbe la confiance en soi et induit des conséquences très négatives sur la vie sociale de la patiente.

La chirurgie esthétique des seins aide la femme à se réconcilier avec son image physique et à retrouver sa confiance en elle. Le poids de la confiance en soi est incontestablement important…