Agrandir les seins est le souhait de beaucoup de femmes ayant une poitrine insuffisamment volumineuse.
La chirurgie mammaire rend bonheur et satisfaction à ces femmes et ce, en leur proposant deux solutions sûres et sécuritaires : l’augmentation des seins par implants et le lipofilling mammaire.

Si l’injection de graisse autologue au niveau de la poitrine se fait à travers des micro-incisions, l’addition mammaire par prothèses, quant à elle, requiert la réalisation d’une cicatrice moins discrète. Une question que posent fréquemment les patientes avant une mammoplastie d’augmentation est la suivante : Comment sera l’aspect de la cicatrice après ma chirurgie des seins?

Cicatrisation après une augmentation mammaire

Il faut noter que faire une chirurgie mammaire est une décision qui ne doit jamais être prise à la légère. Car, aucun geste opératoire n’est dépourvu du risque. Une complication peut apparaitre au cours de l’opération ou durant la période de rétablissement. Il est donc, primordial de s’adresser au bon chirurgien esthétique. Le savoir-faire du plasticien joue un rôle prépondérant dans la réussite de l’opération et l’apparence des cicatrices.

D’après les résultats de recherche de l’équipe chargée de la mise à jour de notre site web, Ëve chirurgie seins, les patientes savent très bien qu’un chirurgien esthétique compétent répondra parfaitement à leurs attentes.

À part le rôle essentiel que joue le chirurgien esthétique, il existe un autre critère qui influence le processus de la cicatrisation : le corps de la patiente. En effet, chaque organisme a ses propres particularités et donc sa propre capacité de récupération des tissus. Une peau ferme et élastique donnera un résultat bien meilleur que celui observé sur une peau relâchée. Vous l’avez donc peut-être constaté, l’augmentation mammaire chez une patiente de 25 ans est plus efficace qu’une augmentation mammaire chez une patiente de 45 ou de 50 ans. Donc, plus la patiente est jeune, plus le résultat est optimal.

L’arrêt du tabac est incontestable au moins un mois avant et un mois après le traitement esthétique des seins car la consommation du tabac, perturbe le transport de l’oxygène vers la peau ce qui entraîne une cicatrisation lente. Fumer après l’intervention peut aussi induire une ouverture de la plaie, une infection ou une nécrose.
Aux trois critères cités, la compétence du plasticien la qualité des tissus cutanés, et l’abandon du tabac, on ajoute un autre qui n’a pas moins d’importance : il faut bien suivre les consignes du chirurgien concernant les soins post-opératoires. Ces soins (massage, hydratation de la cicatrice, utilisation d’un écran total pour ne pas exposer la cicatrice aux rayons UV…) ont effectivement un impact important sur le processus de cicatrisation.

Il faut savoir également que la cicatrisation après votre augmentation mammaire se terminera après plusieurs mois, le temps que le derme se réadapte.

Processus de cicatrisation

La cicatrisation s’achève progressivement. Elle passe par quatre étapes :
Hémostase : lorsque le derme est incisé, un saignement se déclenche dans la plaie. L’organisme tend à stopper ce saignement le plus rapidement possible. C’est bien le rôle de l’hémostase.

Inflammation : Cette réaction vise à faire revenir sur la région traitée, des phagocytes et des protéines afin d’éliminer les débris cellulaires et de rendre le terrain favorable à la réparation du tissu lésé. Cette phase dure 04 jours. Elle entraine des picotements, une sensation de chaleur et aussi, quelques douleurs

Fibroblaste : Il s’agit de la troisième phase du processus de la cicatrisation. Elle dure 40 jours presque, temps nécessaire pour que la peau se réadapte.

Maturation. Les traces de l’opération s’atténuent et les désagréments commencent à disparaître. Cette phase se déclenche à partir du 41ème jour.

L’achèvement du processus de cicatrisation permet à la peau de retrouver son élasticité.