Une mastectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le tissu mammaire pour traiter le cancer du sein. Cette chirurgie est souvent recommandée aux patientes présentant un diagnostic de cancer du sein à plus haut risque ou à un stade avancé.

Les mastectomies peuvent être unilatérales (mastectomie unique), dans lesquelles un sein est retiré, ou bilatéral (double mastectomie), dans lesquelles les deux seins sont retirés. Les mastectomies diffèrent des procédures de tumorectomie en ce sens que toute la zone affectée du sein ainsi que tout le tissu mammaire environnant sont enlevés, alors que les tumorectomies ne constituent qu’une ablation partielle.

Nous pouvons avoir recours à la mastectomie pour de nombreuses raisons, notamment :

Tumeurs volumineuses ou vastes : les tumeurs de grande taille ou les cancers situés dans tout le sein ne peuvent pas être traités par tumorectomie, qui n’enlève qu’une partie du sein.

Cancer à haut risque : la mastectomie peut être recommandée comme mesure préventive pour les patientes présentant un risque considérable de développer un cancer du sein nouveau ou récurrent.

Raisons personnelles : les patientes peuvent avoir une préférence personnelle pour la mastectomie plutôt que pour la chirurgie mammaire conservatrice.

Types de procédures de mastectomie

Nous utilisons la mastectomie pour traiter tous les types de cancer du sein. Pour le cancer à un stade précoce, la mastectomie est une alternative au traitement par tumorectomie et radiothérapie. Pour les cancers plus avancés ou récurrents, la mastectomie est souvent la meilleure ou la seule option chirurgicale.

Pour les hommes atteints d’un cancer du sein, la mastectomie est souvent le meilleur traitement, car la plupart des tumeurs chez les hommes surviennent sous le mamelon.

Nos chirurgiens réalisent des mastectomies avec ou sans reconstruction mammaire. Les types de mastectomies que nous proposons comprennent :

Mastectomie totale (simple)

Une mastectomie totale consiste à retirer tout le sein, y compris le tissu mammaire environnant, le mamelon, l’aréole, le fascia du muscle thoracique principal et la peau. Cette procédure est également connue sous le nom de mastectomie simple, réalisée sans reconstruction mammaire, et les patientes peuvent généralement rentrer chez elles le jour même de l’intervention chirurgicale.

Mastectomie avec préservation de la peau

Lors d’une mastectomie avec préservation de la peau, tous les éléments d’une mastectomie totale sont retirés à l’exception de la peau recouvrant le sein. Ce type de mastectomie implique une reconstruction mammaire postopératoire immédiate afin de minimiser l’apparence des cicatrices chirurgicales.

Mastectomie avec préservation du mamelon

Les mastectomies épargnant le mamelon enlèvent le tissu mammaire, mais préservent le mamelon, l’aréole et la peau. Comme son homologue préservant la peau, la reconstruction mammaire est réalisée immédiatement après. Cette chirurgie n’est une option que lorsque le cancer n’est pas détecté dans les tissus situés sous le mamelon.

Mastectomie radicale modifiée

Une mastectomie radicale modifiée implique l’ablation du tissu mammaire et de tous les ganglions lymphatiques. Nous utilisons cette procédure principalement pour les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé ou agressif. L’ablation des ganglions lymphatiques nous permet de déterminer si le cancer s’est propagé au-delà du sein.

Double mastectomie

Lors de cette opération, également appelé mastectomie bilatérale, le chirurgien enlève les deux seins. Nous utilisons des doubles mastectomies pour traiter les cancers avancés. Les patientes présentant un risque élevé de cancer du sein peuvent choisir de subir une double mastectomie comme procédure de réduction des risques dans le cadre de leur programme personnalisé de gestion des risques de cancer. Pour certaines patientes, ce type de mastectomie peut épargner les mamelons.

Comment se déroule une mastectomie ?

Notre équipe chirurgicale vous aide à préparer l’intervention chirurgicale et répond à toutes vos questions. Nous coordonnons les rendez-vous préopératoires, y compris les consultations avec le chirurgien du sein et le chirurgien plasticien, si vous envisagez une reconstruction mammaire.

L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale. Pendant l’intervention, votre chirurgien du sein :

Faites une incision autour de votre sein et retirez le tissu mammaire pour examen par un pathologiste Éventuellement retirer les ganglions lymphatiques pour une enquête plus approfondie par un pathologiste Travailler en collaboration avec un chirurgien plasticien dans la mesure du possible pour effectuer une reconstruction mammaire pendant la mastectomie

Fermez l’incision et placez des drains temporaires (tubes en plastique) pour éliminer toute accumulation de liquide près du site chirurgical.

À quoi s’attendre de la récupération d’une mastectomie

Après une mastectomie, notre équipe surveillera votre fréquence cardiaque, votre tension artérielle et d’autres signes vitaux pendant que l’anesthésie se dissipe pour garantir l’absence de complications liées à l’anesthésie.

De nombreuses patientes qui subissent une mastectomie rentreront chez elles dans la journée suivant l’intervention chirurgicale, mais le séjour à l’hôpital peut être prolongé si le choix de subir une reconstruction mammaire en même temps est fait. Vous pourriez ressentir une certaine gêne au niveau de la poitrine, des aisselles et de l’épaule pendant quelques jours après l’intervention chirurgicale.

Le rétablissement complet devrait prendre environ quatre semaines. Avant de rentrer chez vous, nous vous expliquerons les instructions de récupération et vous indiquerons quand vous pourrez commencer à porter un soutien-gorge ou une prothèse. Nous coordonnons une visite de suivi avec votre chirurgien. À ce moment-là, nous retirerons les éventuels drains, vérifierons les incisions et examinerons le rapport de pathologie.

Reconstruction mammaire après mastectomie

La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale qui permet de restaurer l’apparence d’un ou des deux seins après une mastectomie. Les chirurgiens plasticiens reconstruisent les seins à l’aide d’implants mammaires, des propres tissus de la patiente (généralement retirés du bas de l’abdomen) ou d’une combinaison des deux méthodes.