Un homme affiche une poitrine complètement plate. Une femme, quant à elle, présente des seins de volume plus important et ce, à cause des variations hormonales qui se produisent à la puberté. Ne soyez pas étonnée, les seins féminins et masculins possèdent plusieurs points communs. Le sein chez les deux catégories renferme :

poitrine masculine chirurgie seins

• Une glande mammaire (chez l’homme elle reste à l’état immature)
  • Des lobules
  • Des canaux
  • Des cellules graisseuses

Dans le domaine de la chirurgie plastique, les femmes cherchent souvent à porter des implants mammaires pour grossir les seins. L’intervention concerne aussi les patientes transgenres.  Les hommes qui souffrent d’une hypertrophie mammaire se présentent pour une chirurgie de réduction mammaire.

Poitrine masculine :  un homme peut avoir des seins volumineux

Les seins d’un homme peuvent avoir un volume important. Ce défaut physique très contrariant, peut être lié à une prise de poids et/ ou à une gynécomastie. Il s’agit d’une malformation due à un développement excessif de la glande mammaire.

Les seins masculins grossissent à cause d’un rapport œstrogène / testostérone déséquilibré :  L’aromatase est une enzyme chargée de synthétiser l’œstrogène. Quand elle devient hyperactive, elle transforme la testostérone en œstrogène.

Les œstrogènes produits en grande quantité, se fixent sur les récepteurs de la glande mammaire. Cette dernière se développe. Par conséquent, les seins poussent.

Des pathologies comme les troubles endocriniens, la tumeur du testicule, les maladies des reins peuvent provoquer une gynécomastie.

Il est possible de traiter la gynécomastie à l’aide d’une chirurgie mammaire. Au début de l’intervention, le chirurgien esthétique réalise une liposuccion pour éliminer la graisse en excès. Puis, il effectue une incision au niveau de la zone inférieure aréolaire pour atteindre la glande mammaire et la supprimer définitivement.