la Reconstruction mammaire en Tunisie

Pour certains types de cancer du sein, il est parfois inévitable de procéder à une chirurgie non conservatrice afin de préserver la vie de la patiente. La mastectomie qui consiste à faire une ablation totale du sein permet de contrer le danger de la tumeur. Pourtant, elle demeure associée à une importante gêne psychologique chez la femme. Car, la suppression d’un sein crée une imperfection inesthétique nettement visible. De plus, la déformation de la poitrine présente une atteinte à la féminité très difficile à accepter.

 

reconstruction mammaire tunisie
ËVE CHIRURGIE SEINS VOUS REND L’ESPOIR

La reconstruction mammaire après une mastectomie

DEVIS RAPIDE

Grâce aux nouvelles techniques de chirurgie réparatrice des seins, la reconstruction mammaire en Tunisie, il est désormais possible de corriger l’aspect de la poitrine et ce, en créant un nouveau sein d’une apparence acceptable est très proche du sein perdu.

Ces dernières années, le nombre de patientes cherchant à alléger l’impact d’une mastectomie s’est considérément développé. Cela s’explique par la fait que l’intervention reconstruction mammaire faite par les soins de nos chirurgiens plastiques réparateurs donne tout le temps des résultats probants permettant à chaque patiente opérée de retrouver sa confiance en elle, d’oublier le cauchemar de la chirurgie du traitement du cancer et de se sentir à l’aise et bien dans sa peau.

L’intervention vise à reconstruire un nouveau sein et ce, en prenant en considération les caractéristiques de la morphologie de la patiente. Les techniques mises à la disposition du plasticien sont multiples et variées. Le choix de la méthode chirurgicale appropriée se base sur deux principaux critères : la qualité des tissus cutanés et l’état du muscle pectoral. Avoir l’accord du cancérologue et du gynécologue est indispensable avant le passage à l’action.

Quand est-il possible de faire une reconstruction mammaire ?

 

La reconstruction mammaire peut être faite en même temps qu’une mastectomie ou bien indépendamment après un certains temps de la chirurgie. Souvent, nos chirurgiens esthétiques tunisiens recommandent aux patientes d’attendre une année avant de subir une chirurgie réparatrice des seins étant donné qu’après l’ablation du sein, les tissus se fragilisent ce qui fait que la réalisation d’une deuxième intervention le jour même peut induire certaines complications et rendre par conséquent, les suites opératoires plus compliquées. De plus, les améliorations esthétiques peuvent être moins bonnes que celles résultantes après une reconstruction mammaire décalée de quelques mois.

Les différentes techniques de la reconstruction mammaire

 

La chirurgie réparatrice des seins peut atteindre ses objectifs à l’aide d’une mise en place de prothèses mammaires. Toutefois, cette technique ne peut être privilégiée lorsque le cancérologue recommande à la patiente de faire des séances de radiothérapie après la chirurgie. Dans ce cas, la reconstruction par prothèses peut être remplacée par un autre procédé : la reconstruction du sein à l’aide d’un lambeau.

La reconstruction mammaire en Tunisie se fait à l’aide de l’une des procédures chirurgicales citées mais, cela n’empêche que dans certains cas les deux techniques peuvent être combinées. Il est important de noter qu’une reconstruction mammaire se fait sur plusieurs étapes. D’habitude, elle se réalise sur une période de six mois.

 1- les implants mammaires pour reconstruire un nouveau sein 

implants mammaires Tunisie
La pose de prothèses mammaires pour refaire le sein

Pareillement à l’Augmentation mammaire en Tunisie, certaines interventions reconstructrices des seins se font à l’aide de la mise en place d’une prothèse mammaire. Mais, il existe une différence entre la technique conventionnelle et celle adaptée après une mastectomie. En effet, le traitement esthétique dans le deuxième cas, se fait sur trois étapes : Il faut d’abord poser une prothèse d’expansion, la remplacer après quelques mois par une prothèse en silicone et enfin reconstruire l’aréole lors d’une troisième intervention.

2- la reconstruction mammaire par lambeau musculo-cutané 

 2.1 Le lambeau dorsal

Reconstruction mammaire en Tunisie
Emplacement du lambeau dorsal

Ce procédé se base sur l’usage d’un muscle dorsal. Le muscle est transféré ainsi qu’une quantité de tissus cutanés vers le thorax. La peau déplacée est insérée à l’intérieur de la paroi latérale précisément entre l’incision de mastectomie et le sillon infra- mammaire. Le lambeau est dit pédiculé lorsqu’il n’est pas séparé de ses vaisseaux. Généralement, pour optimiser le résultat, on complète le lambeau par un implant qu’on pose sous la peau. Lorsque la patiente préfère une reconstruction autologue, le chirurgie esthétique tunisien procède à un lipofilling mammaire afin d’améliorer le volume des seins.

2.2 Le TRAM : lambeau de grand droit de l’abdomen

Reconstruction mammaire Tunisie
La technique du TRAM

Le TRAM ou le « Transverse Rectus Abdominis Myocutaneous flap », permet de reconstruire le sein de volume important. La technique implique le prélèvement d’une quantité de peau et de graisse à partir du bas du ventre ainsi qu’une partie du muscle grand droit. Cette méthode n’est pas recommandée dans tous les cas, étant donné qu’elle dégrade l’état de la paroi abdominale qu’il faut souvent consolider à l’aide d’une plaque. Voilà pourquoi certains chirurgiens préfèrent utiliser la méthode DIEP.  On distingue deux catégories de lambeaux TRAM : le TRAM pédiculé et le TRAM libre.

2.3 la reconstruction mammaire sans prélèvement de muscle

Le DIEP ou « Deep Inferior Epigastric Perforator » présente un lambeau de peau et d’amas graisseux que le chirurgien prélève à partir de l’abdomen. Cette technique permet de remodeler un sein assez volumineux sans nécessiter l’usage d’une prothèse mammaire ni le prélèvement d’un muscle.

3- La reconstruction mammaire au sein de la clinique Hannibal

 

Notre clinique esthétique procure aux patientes ainsi qu’à tout le staff médical et para médical des circonstances idéales pour les interventions reconstructions mammaire en Tunisie se déroulent à la perfection.

Nous confions nos chères patientes à des chirurgiens plastiques extrêmement entraînés, disposant d’une grande expérience en microchirurgie et aussi et très bien habitués à réaliser ce type de d’intervention réparatrice. Il convient de noter que les informations diffusées sur ce site ne peuvent se substituer à un entretien avec un chirurgien qualifié.

 

 

Rate this post