Lipofilling : atouts et limites de cette chirurgie esthétique

Insatisfaites de leur silhouette, de plus en plus de femmes se tournent vers la chirurgie esthétique. Qu’il s’agisse de corriger de petites disgrâces ou des défauts sérieux, les patientes redoutent l’aspect artificiel après l’intervention. Qu’elles se rassurent ! Le lipofilling est là pour permettre un remodelage des zones ciblées avec, à la clé, un résultat des plus naturels.

Lipofilling chirurgie esthetique tunisie injection de graisse

En quoi consiste le lipofilling ?

Cette intervention de chirurgie esthétique vise à combler ou augmenter le volume de certaines parties du corps comme les seins et les fesses. Pour aboutir à ce résultat, le chirurgien utilise la propre graisse de la patiente. Il prélève des tissus adipeux provenant de là où les excès de graisse sont stockés (zone abdominale, cuisses…) et les purifie pour les réinjecter ensuite dans la partie du corps à remodeler. Le lipofilling est à ce titre une alternative à l’augmentation par implant ainsi qu’à l’augmentation par injection de produit de comblement comme l’acide hyaluronique.

Lipomodelage : quelles parties sont concernées ?

Les principales parties du corps qui peuvent être remodelées par lipofilling sont les seins, les fesses et le visage.

Lipostructure du visage

Avec l’âge, le visage perd du volume dans sa partie supérieure (tempe, front, pommettes) et ses traits se creusent. Le lipofilling peut alors être envisagé : les tissus graisseux injectés permettent un effet rajeunissant et boostent l’éclat du visage. Pour des résultats encore meilleurs, la graisse prélevée par liposuccion peut provenir des bajoues ou du cou.

Augmentation mammaire par transfert de graisse

Pour celles qui voudraient éviter la pose de prothèses mammaires, le lipofilling permet une augmentation des seins sans implants. Il est efficace pour donner du volume aux seins et pour en améliorer le galbe. Par ailleurs, les injections de graisse peuvent être effectuées dans le cadre d’une reconstruction mammaire. Dans ce cas, le lipofilling permet souvent d’améliorer les contours du sein reconstruit après une tumorectomie.

Lipofilling des fesses

Le lipofilling fessier augmente efficacement le volume des fesses. Celles-ci sont mieux galbées et ont un aspect plus bombé mais toujours naturel.

Le lipofilling en pratique : avantages et inconvénients

Avantages

  • Aucun risque de rejet ou de réaction allergique
  • Pas de corps étranger, donc pas de douleurs ou de risques d’infection
  • Le résultat est naturel à la vue et au toucher
  • La liposuccion qui précède l’injection de graisse permet d’affiner la silhouette et d’améliorer l’apparence générale de la patiente
  • Des cicatrices minimes et pratiquement invisibles
  • Une amélioration de la qualité de la peau grâce à la présence de cellules-souche dans la graisse injectée
    Le résultat est durable

 

Inconvénients

  • La patiente doit avoir une quantité suffisante de graisse en excès
  • Les importantes variations de poids peuvent impacter le résultat du lipofilling
  • Une partie de la graisse injectée se résorbe après l’intervention
  • Plusieurs séances doivent parfois être effectuées
  • Dans le cas d’une augmentation mammaire, le gain de volume après un lipofilling ne dépasse pas la taille d’un bonnet et demi.

Le lipofilling est en train de devenir une intervention de référence en chirurgie esthétique. Si son efficacité n’est plus à démontrer, il faudra certainement un temps de recul pour cerner les effets sur le long terme – plutôt mal-connus- de cette technique relativement récente.