La chirurgie mammaire

Chirurgie esthétique des seins implique pour beaucoup de gens une augmentation mammaire par implants. Le procédé vise à agrandir le volume des seins dans un seul but : avoir une poitrine généreuse pour séduire. Un spécialiste en chirurgie plastique sait que cette idée n’est pas tellement vraie. Le besoin de faire une chirurgie mammaire peut être associé à plusieurs autres raisons.

Alors qu’est-ce qui pousse une jolie femme en bonne santé à venir en Tunisie demander une chirurgie des seins ? Et qu’est-ce qui pousse un jeune homme à demander de se présenter pour ce type de traitement ? Ne soyez pas étonné. Il existe une chirurgie mammaire destinée à la catégorie masculine…Quelles sont les différentes chirurgies des seins possibles à faire dans une clinique esthétique tunisiennes ? Quel est le principe de chaque chirurgie mammaire?

augmenter les seins

Qu’est-ce qu’une chirurgie mammaire ?

La chirurgie mammaire est une opération pratiquée par un chirurgien spécialiste en chirurgie plastique réparatrice sur la poitrine pour augmenter le volume des seins, les rehausser ou pour réduire le volume de la glande mammaire. Le geste opératoire peut être selon le cas, une mise en place d’implants mammaires conçus en silicone, une suppression de la peau en excès associée souvent à une correction de l’emplacement des aréoles ou une ablation d’une partie de la masse glandulaire afin de traiter une hypertrophie mammaire.

Une augmentation modérée du volume des seins peut être réalisée à l’aide d’une injection de graisse autologue. Dans ce cas aucun corps étranger n’est placé à l’intérieur de la poitrine. Au cours d’une chirurgie mammaire, le plasticien peut faire appel à une lipoaspiration, une intervention qui sert à aspirer le surplus graisseux. Parfois, le traitement chirurgical nécessite de combiner plusieurs interventions en même temps, comme dans le cas de correction d’une asymétrie mammaire.

Une chirurgie mammaire peut être pratiquée dans le cadre d’une opération esthétique des seins ou bien dans le cadre d’une opération réparatrice de la poitrine. Faire une chirurgie des seins n’émane pas seulement d’un désir à avoir de plus beaux seins. Dans certains cas, on vise à travers la plastie mammaire rendre normal l’aspect de la poitrine.

Quelle est la différence entre une chirurgie esthétique et une chirurgie réparatrice ?

Beaucoup de spécialistes aiment dire que la chirurgie reconstructrice est la mère de la chirurgie esthétique. La chirurgie réparatrice, on la pratiquait depuis la nuit des temps. Elle prenait en charge les malformations congénitales, les séquelles provoquées par des traumatisme graves comme les brûlures et les fractures ou par certaines pathologies comme le cancer.

Le savoir-faire acquis en matière de chirurgie réparatrice a donné naissance à de nouvelles techniques moins invasives visant non plus à traiter les lésions mais à corriger certaines disgrâces esthétiques, à embellir pour rajeunir. La chirurgie plastique est une pratique artistique, son objectif étant de faire des retouches pour améliorer l’aspect d’une ou de plusieurs régions du corps. Elle n’est pas obligatoire : un défaut inesthétique ne met pas la santé en danger. On souhaite l’éliminer pour avoir plus de confiance en soi.

Chirurgie esthétique des seins

chirurgie seins en Tunisie
La chirurgie esthétique des seins vise à corriger un défaut inesthétique de la poitrine : des seins petits, des seins tombants ou des seins trop volumineux. Les expressions souvent utilisées par les chirurgiens esthétiques tunisiens sont successivement : des seins de volume insuffisant par rapport à la morphologie de la patiente, une ptôse mammaire et une hypertrophie des seins. Cette dernière, si elle se présente dans un stade très avancé c’est-à-dire si la patiente affiche des seins excessivement volumineux qui lui provoquent des douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos, alors la chirurgie mammaire se réalise pour des motivations thérapeutiques et on parle d’une chirurgie réparatrice des seins.

Que veulent les femmes à travers une chirurgie esthétique des seins ?

Avoir une poitrine de taille plus importante : pour avoir un joli décolleté, pour séduire, pour se sentir plus féminine, pour se distinguer par rapport aux autres femmes en imitant les stars. (Certaines patientes montrent au chirurgien esthétique des photos de Kim Kardashan, de Kelly Brook.).

Avoir une poitrine plus grande mais, qui reste toujours en harmonie avec la forme de la silhouette : le résultat doit être naturel. L’objectif dans ce cas consiste à agrandir les seins trop petits.

Rajeunir la poitrine : traiter l’affaissement des seins qui ont perdu leur tonicité et leur fermeté à cause de l’âge, d’une grossesse ou d’un régime à répétition.

Chirurgie réparatrice des seins

 

chirurgie mammaire tunisie ou chirurgie seins tunisie

La chirurgie réparatrice des seins traite les défauts disgracieux induits par une malformation mammaire. Elle permet aussi de créer un nouveau sein pour remplacer un autre éliminé lors d’une mastectomie : opération pour traiter le cancer du sein.

Les malformations mammaires sont :

– Aplasie mammaire
– Seins tubéreux
– Syndrome de Poland
– Asymétrie mammaire
– Mamelons ombiliqués
– Gynécomastie : hypertrophie mammaire chez l’homme
– Seins hypertrophiques

Que veulent les femmes à travers une chirurgie réparatrice des seins

Les malformations mammaires présentent une forte atteinte à la féminité. Les seins de forme anormale sont à l’origine de complexes importants. La patiente souffre énormément. Elle a honte de sa poitrine. Le plus souvent, elle perd sa confiance en elle. Les sentiments d’angoisse peuvent avoir un impact direct sur la vie de la patiente, sur sa vie sentimentale, sa vie sexuelle et même sur ses relations avec les autres. Souffrir tout le temps de sa malformation mammaire complique la vie. Une chirurgie réparatrice des seins, permet dans ce cas d’atténuer la souffrance psychologique de la patiente et de lui permettre de pressentir sa féminité et de retrouver sa confiance en elle.

Que veulent les hommes à travers une chirurgie réparatrice des seins

– Une femme a une forte poitrine ou même des seins hypertrophiques, ce cas est normal puisqu’on parle d’une femme.
– Un homme qui a de gros seins, ce cas est anormal. Cela présente un signe de féminité et donc une atteinte à la virilité. Les répercussions sur la psychologie du patient sont néfastes.

Ici, on ne parle pas des seins un peu volumineux à cause de l’accumulation de bourrelets graisseux mais des seins ayant une glande mammaire de masse importante à cause d’un facteur congénital ou d’un trouble hormonal (une diminution du taux de la testostérone, une augmentation des œstrogènes, une augmentation de la SHBG…) : On évoque gynécomastie qui est une maladie rare mais qui existe pourtant.

Il existe une chirurgie mammaire qui permet de traiter la gynécomastie : l’exérèse chirurgicale de la glande mammaire. La technique est radicale. Le résultat est définitif. Après l’opération, le patient retrouve son estime de soi. Il peut se mettre torse nu à la plage, dans les vestiaires sportifs. Il peut même avoir une meilleure vie sentimentale…Le traitement de la gynécomastie « soigne » les troubles psychologiques du patient et lui redonne l’espoir…

Principales chirurgies mammaires : objectifs et techniques

 

Augmentation mammaire par implants : insérer une prothèse mammaire devant ou derrière le muscle du sein pour améliorer le volume de la poitrine.
Augmentation des seins par injection de graisse : Des cellules graisseuses sont prélevées à partir du corps de la patiente à l’aide d’une lipoaspiration. Puis elles sont injectées à l’intérieur du sein. On parle d’une transplantation de graisse autologue.
Lifting des seins : l’objectif est de rajeunir la poitrine. Le plasticien soulève les seins tombants à l’aide de cette technique : il élimine la peau excédentaire, déplace la glande mammaire vers le haut et corrige la position des aréoles et des mamelons. Parfois, une augmentation mammaire par implants est combinée avec cette intervention.
Réduction mammaire : le chirurgien réduit le volume de la glande mammaire, élimine le surplus cutané et corrige l’emplacement de l’aréole et du mamelon.